Trois vagues de départ ont vu s'élancer les membres du MCP vers les plateaux enneigés. La première, comprenant Pétrolano Polaroil et sa 125 CZ de 1974, Bungalo et son CB250G de 1975, Gino et sa 125 DTR de 2002, Pyrogravo et sa 250 XLS ainsi que votre serviteur et son paternel, avec le Dnepr MT-16 de 1986.
Les suivants étaient Puerrito en Sportster '98, Gravmago en HD Street Bob, Alexis en Triumph Daytona 1996, puis enfin Crao et son 550 four '76, Gomino et le Sukhoï (400 GS '77), Padebolo sur Re-Animator ( BMW R65 Cafe-Racer) et enfin jean-Marc en side-car BMW R100.
Les premières pannes eurent lieu à quelques kilomètres du point de départ, puisqu'à Mulsanne (KM 10), le sélecteur de la 125 Yam' tournait sur ses cannelures. Une soudure plus tard et c'était reparti, même si elle devait vite lâcher. La 125 CZ connut des soucis de carburation dès Ecommoy (KM20), puis c'est son embrayage qui lâcha définitivement au KM 40. Elle fut donc abandonnée dans la cour d'un ami, et Petrolano chargé sur la sportive la plus récente, une des seules montures qui ne manquait pas de chevaux.
La suite se déroula relativement sans encombres, cinq heures après le départ nous étions à Loches (KM 154), une excellente moyenne pour le Moto-Club Polaroil.
L'arrivée sur le plateau de Millevaches sur le lieu de la concentration se fit de nuit, et nous montâmes immédiatement un campement confortable, et fîmes des allers-retours en side-car pour alimenter le feu en bois. Les braises furent si abondantes que nous pûmes cuisiner trois côtes de boeuf de belle taille.
Tard dans la nuit apparurent les phares tremblotants de Crao, Gomino et Padebolo, qui purent enfin goûter à un repas revigorant. Jean-Marc, lui, victime d'une crevaison, passa la nuit dans un établissement hôtelier de la Préfecture de la Creuse.
Le lendemain fut l'occasion de longuement discuter des mérites comparés des chaînes à neige et des colliers plastiques dans l'amélioration de la motricité, ou d'échanger des appréciations gustatives quant aux différents breuvages disponibles sur le site.
Un repas léger à base de pomme de terre, de reblochon et de crème fut servi à l'ensemble du groupe grâce à Petrolano, tandis que mijotait le goulash du soir concocté par Pyrogravo.
La soirée fut courte, nous permettant de rassembler toutes nos énergies pour le retour du dimanche. Vous ne trouverez ici aucune image du lendemain matin, aucun dispositif de prise de vue n'aurait été assez étanche pour enregistrer des images. Il pleuvait à torrent alors que nous pliions nos tentes, nous dûmes pousser une à une les motos dérapant sur le sol verglacé, avant de prendre la route déjà trempés jusqu'au slip. Si l'on excepte une carburation facétieuse du Dnepr et une déviation farceuse à Cormery, le retour s'effectua sans encombres, et c'est avec une grande fierté que nous pouvons nous targuer d'avoir réalisé une hivernale, avec de la neige.